Impôt sur le revenu : charges de famille et enfant majeur

Principe

Les charges de famille sont prises en compte, pour le calcul de l’impôt sur le revenu, par le mécanisme du quotient familial : vous avez droit à un certain nombre de parts qui varie en fonction de votre situation et de vos charges de famille.

Votre enfant a eu 18 ans en 2006

Vous pouvez le compter à charge en qualité :

  • d’enfant mineur pour le calcul de l’impôt sur le revenu de 2006,
  • ou demander une imposition distincte pour toute l’année.

Vous bénéficiez d’une majoration du nombre de parts pour toute l’année 2006. Vous ne devez déclarer que les revenus perçus par l’enfant du 1er janvier à la date de sa majorité.

L’enfant doit déclarer séparément les revenus qu’il a perçus de la date de sa majorité au 31 décembre, et son impôt est calculé sur une part.

Enfant à charge jusqu’à sa majorité

Vous ne pouvez pas déduire de vos revenus la pension alimentaire que vous lui versez après sa majorité.

Autre possibilité : il peut aussi demander le rattachement à votre foyer fiscal pour l’année. Dans ce cas, vous devez déclarer les revenus de votre enfant de l’année entière.

Enfant imposé distinctement

L’enfant doit déclarer tout ses revenus perçus en 2006, y compris la pension alimentaire que vous lui versez éventuellement.

Vous ne bénéficiez plus de la majoration du nombre de parts mais vous pouvez déduire de vos revenus la pension alimentaire que vous lui versez dans la limite de 5 495 EUR , sous réserve de pouvoir justifier des sommes versées.

Enfant majeur à charge

Si l’enfant vit sous votre toit, et ne dispose pas de sommes suffisantes pour vivre, vous pouvez déduire une somme forfaitaire au titre du logement et de la nourriture de 3 162 EUR .