Comment réduire ses impôts en 2019 ?

L’année 2018 est bel et bien terminés. Elle a laissé beaucoup d’impacts surtout au niveau de la fiscalité. Depuis quelques mois, L’Etat a mis en place un système de prélèvement à la source. Cela signifie que le contribuable n’a plus à payer un impôt sur le revenu en 2019. Néanmoins, ce nouveau système ne concerne pas les autres impôts. Alors, comment réduire ses impôts en 2019 ?

Les différents dispositifs de défiscalisation en 2019

Bien que le prélèvement à la source inclut déjà les impôts sur le revenu, cela ne concerne que les revenus courants. Il exclut les autres revenus tels que les primes, les différentes indemnités ou les bénéfices issues de la capitale. Ces derniers sont donc soumis aux mêmes impositions dont le montant peut être considérable. Heureusement, il est possible de payer moins d’impôts sur le revenu, grâce aux différents dispositifs proposés par L’Etat.

La loi Pinel permet, par exemple, de réduire ses impôts grâce à l’acquisition d’un immeuble neuf. En s’investissant dans l’immobilier, vous bénéficiez non seulement d’un patrimoine, mais aussi d’un allégement d’impôt. La valeur de cette réduction varie en fonction du montant investi. Plus vous investissez, plus l’impôt est réduit.

Quant à la SCPI (Société Civile de Placement Immobilière), elle permet de bénéficier d’un allègement fiscal en participant dans la capitale d’une société possédant des immeubles locatifs.

Les défiscalisations non-immobilières

Plusieurs autres dispositifs de défiscalisation sont aussi disponibles au niveau des secteurs non-immobiliers. Le FIP et le PERP en sont des exemples.

Appelé aussi Fonds d’Investissement de Proximité, le FIP est un placement, permettant de s’investir au capital d’une PME ou d’une société en développement. En plus de bénéficier d’une part d’action dans la société, vous obtenez aussi une réduction d’impôts, allant de 18 à 21 %.

Le PERP, par contre, est un dispositif qui permet d’épargner une part de ses revenus pour sa retraite future. Ce système est aussi éligible au programme de défiscalisation. D’ailleurs, il est possible de faire une simulation pour voir le montant de la réduction.

Les soutiens Financiers (SOFICA 2019)

L’Etat ou les collectivités territoriales peuvent aussi octroyer des réductions d’impôts aux particuliers qui apportent un soutien financier. Cela peut s’agir d’une aide au financement audio-visuel, au développement des forêts ou aux divers autres programmes entamés par l’Etat. Le montant de cette réduction dépend de la valeur de l’aide donnée par le contribuable. Pour mieux le calculer, il est possible de faire une simulation d’impôts en ligne.