Quels dispositifs pour réduire mon impôt ?

L’impôt est la principale ressource de l’Etat. Il est perçu sur tout individu et son taux varie en fonction du domaine et de l’activité de ce dernier. Cependant, le paiement d’impôt peut devenir un enfer, surtout si l’on n’a pas énormément de revenus. Heureusement, il existe des moyens simples pour défiscaliser. Voici quelques exemples de dispositifs de défiscalisation.

La loi Pinel

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation, mise en vigueur depuis l’année 2015. Elle a été issue de l’initiative de Sylvia Pinel, ministre du logement à cette époque.

La loi Pinel consiste en une réduction d’impôts par l’intermédiaire d’une constitution de patrimoine. Pour faire simple, ce dispositif permet de réduire ses impôts jusqu’à 21 % lors de l’acquisition d’un immeuble neuf. Cela signifie qu’en plus d’obtenir un nouveau patrimoine, vous bénéficiez aussi d’une réduction d’impôts.

D’autres avantages sont aussi procurés par cette loi Pinel. D’un côté, elle augmente l’offre en matière de location d’immeuble. Grace à ce dispositif, vous pouvez exploiter votre immeuble et le louer à des particuliers. Pourtant, vous bénéficiez toujours d’une réduction d’impôts. Elle reste donc très rentable. D’un autre côté, son montant varie en fonction de la valeur de l’immeuble. Plus vous investissez, plus votre impôt est réduit.

Néanmoins, quelques conditions sont à respecter pour bénéficier de la Loi Pinel. L’immeuble doit être neuf ou au moins rénové. De même, il doit être situé dans les zones A bis, A ou B 1.

Le crédit d’impôt

Le crédit d’impôt est un dispositif pour réduire ses impôts, en contrepartie de certaines dépenses. Autrement dit, le Trésor Public ou l’administration fiscale va rembourser une partie d’impôt dû par l’individu. En échange, il est soumis à certaines dépenses.

Le crédit d’impôt est octroyé en cas d’emploi d’un salarié à domicile, de garde d’enfants de moins de 6 ans ou de crédit d’impôt famille. Pour l’emploi à domicile et les frais de garde d’enfants, le remboursement peut s’élever jusqu’à 50 % des dépenses. Quant au crédit d’impôt famille, il peut aller de 25 à 50 %.

Les SPCI (Sociétés Civiles de Placement immobilière)

La SPCI est une méthode de placement immobilière très efficace. Elle est également éligible au programme de défiscalisation immobilière. Le principe est très simple. Il suffit d’acheter une part dans une SPCI, propriétaire d’un ou plusieurs immeubles en location. En plus de percevoir des loyers mensuellement, vous allez aussi payer moins d’impôts. Grâce à l’investissement SPCI, vous pouvez obtenir une réduction d’impôts, allant de 12 % à 21 % du montant investi.