Comment remplir le formulaire 2042 C Pro ?

le formulaire 2042 C Pro

Le formulaire 2042 c pro désigne le document destiné aux micro-entrepreneurs lorsqu’ils doivent exposer les revenus issus de leur activité. Étant l’annexe de la déclaration 2042, la déclaration 2042 c pro doit être complétée selon certaines règles afin d’éviter les sanctions. Comme la tâche n’est pas toujours simple, voici quelques conseils à connaitre concernant la démarche pour y accéder et le remplir.

Quand faut-il remplir le formulaire 2042 c pro ?

Depuis l’année 2019, tous les micro-entrepreneurs sont tenus de réaliser leur déclaration de revenus en ligne, via leur espace personnel sur le site des impôts. Si la déclaration 2042 est le document principal à fournir pour tout professionnel, le formulaire 2042 c pro (dont le C signifie Complémentaire) est à remplir en même temps, car il indique des gains touchés via une micro-entreprise. En règle générale, le dépôt de ces deux documents intervient tous les ans, pendant le mois de mai. Et comme pour la plupart des déclarations de revenus, la déclaration à fournir pour l’année 1 concerne les gains et charges de l’année 0 (ou l’année précédente). En effet, il existe toujours un décalage entre les rentrées d’argent encaissées et leur déclaration. Notez par ailleurs que la déclaration des revenus locatifs issus d’un LMNP (loueur meublé non professionnel) se fait systématiquement par le biais du formulaire 2042 c pro. Si vous avez besoin de plus de conseils sur le sujet, consultez ce lien. D’ailleurs, cette étape d’information s’avère indispensable pour éviter toute erreur.

Comment obtenir et remplir son formulaire 2042 c pro ?

Puisqu’il s’agit d’une annexe du formulaire 2042, le formulaire 2042 c pro s’obtient en même temps, et doit être remis à l’administration fiscale au moment de la déclaration annuelle de revenus. Afin d’y avoir accès, vous disposez de trois options selon votre disponibilité :

  • Le télécharger sur le site web des impôts (module « Recherche de formulaires »)
  • Le télécharger via un site dédié en ligne
  • Le chercher directement au centre des impôts

Pour ce qui est du remplissage, il faudra suivre plusieurs étapes. La première consiste à trouver le document en cliquant sur « accéder à la déclaration en ligne ». Vous devrez par la suite informer l’administration fiscale quant aux éventuels changements de situation familiale puis fournir vos informations personnelles.

Après quoi, vous devez renseigner le ou les types de revenus encaissés :

  • BNC pour les gains non commerciaux professionnels
  • BIC pour les revenus industriels et commerciaux professionnels

Une fois cette étape réalisée, il convient de compléter les champs « réductions et crédits d’impôt » avant de vérifier le résumé. D’ailleurs, prenez toujours le temps de bien contrôler la véracité et l’exactitude des informations fournies au risque d’encourir des sanctions. Si tout vous semble en règle, il ne reste plus qu’à signer le formulaire.

Comment remplir le formulaire 2042 c pro en ligne ?

Afin de simplifier la démarche, l’administration fiscale a mis en place un service de déclaration des revenus qui se fait entièrement en ligne. Notez d’ailleurs que la déclaration en ligne est actuellement obligatoire pour tous les foyers qui disposent d’une connexion internet. Pour procéder à la démarche à distance, vous devez fournir l’ensemble des formulaires et des annexes correctement remplis au sein d’une même déclaration. À noter, la déclaration proposée sera déjà pré-remplie avec les informations dont l’administration fiscale dispose sur vos activités. Ainsi au moment de remplir le document, vous n’aurez qu’à vérifier les données fournies puis à compléter les informations manquantes. En principe, le formulaire 2042 c pro est annexé à la déclaration principale, mais il faudra l’ajouter dans le document à envoyer à l’administration. Pour ce faire, il suffit de cocher la case 2042 -C-Pro. Après le remplissage de tous les champs et la signature, l’annexe sera automatiquement jointe à la déclaration principale.

En quoi consiste le bénévolat en soutien scolaire ?
Impôt sur le revenu : comment déclarer vos revenus complémentaires ?