En quoi consiste le bénévolat en soutien scolaire ?

soutien scolaire

Nombreuses sont les associations qui offrent des missions d’aide aux devoirs et de soutien scolaire. Il en existe dans deux formes : à distance et en présentiel (dans un lieu en particulier ou chez l’élève). Il propose un accompagnement aux élèves et représente une activité importante de la fondation des enfants et des adolescents qui en bénéficient. En quoi donc consiste le bénévolat en soutien scolaire ?

Le soutien scolaire, permettre la transmission et l’accès du savoir

Beaucoup de jeunes fragilisés peuvent faire face à une situation où il y a une complication au niveau de l’accès aux savoirs, de la transmission de connaissances fondamentales et de l’éducation en raison de difficultés de santé, d’accès au droit, familiale ou scolaire. De nombreux établissements de la Fondation de l’Armée du Salut offrent une garantie sur le fait d’accompagner les adolescents ou les enfants en difficulté scolaire, les adolescents en rupture et les enfants qui n’ont pas eu la chance d’être scolarisés ou dont les parents font face à des difficultés afin de les permettre d’avoir leur place dans la société et les aider à se construire. Ainsi, les intervenants du soutien scolaire bénévole travailleront dans un Poste de la Congrégation de l’Armée du Salut, dans une demeure prenant soin des enfants ou des adolescents appuyés par l’Aide Sociale à l’Enfance, en centre socio-culturel ou en centre d’hébergement avec la Fondation de l’Armée du Salut. En étant immédiatement utile, l’accompagnement est également préventif que ce soit de manière régulière ou ponctuelle. Visitez ce lien si vous voulez faire du soutien scolaire bénévole.

En quoi consiste le bénévolat en soutien scolaire ?

Plusieurs formes peuvent être prises par le soutien scolaire bénévole. Cela dépend de la situation et l’âge des jeunes. Avec le soutien de nombreux bénévoles, des établissements proposent un accompagnement de la scolarité et établissent des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires. Pour les personnes dont la langue maternelle n’est pas le français, c’est par des cours de français ou d’alphabétisation que passe l’accès aux savoirs. L’accompagnement de sorties culturelles ainsi que l’accompagnement des enfants sur l’apprentissage de la lecture et l’aide aux devoirs s’ajoutent également à ces actions. Ces accompagnements sont des accompagnements convenables aux besoins et au niveau de chacun. Il est aussi possible pour les bénévoles de communiquer avec les parents concernant les potentiels et les difficultés de leurs enfants. Le travail des bénévoles consiste à offrir à chaque enfant une aide aux devoirs convenables, sensibiliser à la culture, pousser à avoir une méthodologie de travail et d’apprentissage, favoriser l’élargissement de l’amour de la lecture et faire apprendre la lecture. Etre disponible plusieurs fois par semaine n’est pas obligatoire pour le soutien scolaire, toutefois, généralement c’est après la fin d’école, à partir de 16H30 qu’il doit avoir lieu, et ce, deux à trois jours par semaine. L’objectif est de permettre aux élèves à acquérir en autonomie, à avoir confiance en eux et à développer leurs capacités.

Qui peut faire du soutien scolaire bénévole ?

Si un certain niveau de diplôme est recommandé dans certains associations, aider un adolescent ou un enfant à apprendre n’a pas besoin d’être professeur. Il est toujours possible pour vous d’apporter votre aide dans d’autres disciplines et matières si la langue française n’est pas votre fort ou que vous n’êtes pas doué avec les calculs. Même ceux qui n’ont pas été bons à l’école peuvent se révéler de très bons coach pour l’instruction scolaire. Pour effectuer les travails d’aide aux devoirs et de soutien scolaire, il faudra surtout avoir de l’empathie, de la patience et de la motivation. Si vous aimez enseigner, transmettre et aider les autres, vous pouvez faire du soutien scolaire bénévole. Vous pouvez aider un enfant à renforcer des facultés importantes, à optimiser ses notes, à avoir gout à l’école a raison de quelques jours mensuels. Assister à ses évolutions représentera une énorme source de fierté et de satisfaction. 

Impôt sur le revenu : comment déclarer vos revenus complémentaires ?
Comment remplir le formulaire 2042 C Pro ?