Faire un don

Guide en ligne pour faire un don au samu social

Plusieurs associations constituent le samu social, à l’échelle nationale et internationale. Pour joindre ces volontaires, il faut composer le 115. Cette noble cause reçoit quelques fonds publics, mais a besoin de bienfaiteurs pour mieux secourir ceux qui en ont besoin.

Des missions sur le terrain

C’est à l’initiative du docteur Xavier Emmanuelli que les EMA (équipes mobiles d’aide) ont été créées le 22 novembre 1993. À Paris, six à neuf groupes de ce type se déplacent toutes les nuits de l’année pour rencontrer des sans-abris et évaluer leurs besoins en termes de santé ou d’hébergement. Chaque équipe comprend le conducteur du véhicule de maraude (qui est aussi un travailleur social), une autre personne, elle aussi, qualifiée dans ce domaine ainsi qu’un infirmier. Ils accomplissent leur mission avec tact, dans le plus grand respect des souhaits de leurs interlocuteurs. En cliquant sur www.samusocial.paris, vous pouvez faire un don pour les aider à poursuivre leurs actions auprès des SDF. Les EMA ont pour rôle d’aller au devant des personnes sans domicile fixe, de les orienter vers une solution adaptée pour elles et de les soigner.

Un accompagnement personnalisé sur place

Si cela s’avère crucial, un hébergement d’urgence est proposé de sorte à soustraire la personne en difficulté aux dangers de la rue et du froid. Des soins médicaux sont souvent apportés aux SDF au cours de ces maraudes des EMA. Si nécessaire, ces patients sans domicile sont hospitalisés ou orientés vers des “lits halte santé” (LHSS). Votre don au samu social servira en outre à financer leur mise en sécurité dans un centre d’hébergement d’urgence (CHU). Les participations financières des donateurs sont affectées avec efficacité, conformément aux nécessités du terrain. Ainsi le samu social peut adapter ses actions, en toute indépendance et en étant réactif auprès des personnes à aider. Faire un don aux SDF est non seulement un acte généreux et altruiste, mais aussi un moyen de faire baisser ses impôts, proportionnellement au montant que vous offrez au samu social.

Des contreparties pour les donateurs

Un don aux sans abris est une preuve de générosité. Il s’agit aussi d’un acte qui vous permet d’être tenu au courant des actions du samu social, surtout si vous optez pour un don régulier à cet organisme. Vous recevrez alors régulièrement la « newsletter donateurs » dans votre messagerie électronique et le magazine destiné au même public, une fois par an. Vos dons aux personnes en difficulté sont sûrs à 100 %. Vos informations bancaires sont cryptées via le protocole SSL et ne restent pas dans la base de données du site. Votre adresse postale est requise pour que vous puissiez obtenir un reçu fiscal : 75 % de votre don vous seront remboursés. Si vous avez choisi la solution du don régulier, sachez que vous avez la possibilité de cesser ce règlement sur simple demande, à votre convenance.