LMNP

Qui peut investir en LMNP ?

L’investissement immobilier est un marché vaste où il est possible de se constituer un patrimoine non négligeable, une bonne retraite et un héritage pour ses successeurs. Il existe deux types d’investissement LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) et LMP (Location meublée professionnelle). À qui donc s’adresse l’investissement LMNP qui peut s’y investir et quelles sont les critères d’éligibilité ?

Les différentes catégories de personnes pouvant investir en lmnp

L’investissement lmnp s’adresse à toutes personnes souhaitant bénéficier d’un programme lmnp pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux et pour obtenir des revenus supplémentaires grâce à la défiscalisation LMNP. Le LMNP s’adresse à un particulier comme à un foyer fiscal qui remplit les conditions d’éligibilité imposés par la loi. Les personnes peu fiscalisées ou ayant déjà bénéficié d’une réduction d’impôt, celles qui souhaitent optimiser leurs revenus au départ de leur retraite peuvent investir dans un lmnp neuf ou ancien. L’investissement dans un programme lmnp en France s’adresse aussi à tous les salariés souhaitant faire un complément de revenus même pendant leur période d’activités, les personnes voulant se constituer des revenus non imposables ainsi que celles qui veulent sécuriser leur capital dans l’immobilier. Le statut LMNP s’adresse donc à toutes personnes physiques ou morales voulant se familiariser avec l’investissement immobilier. Toutefois l’investissement en location meublée non professionnelle ne doit pas être l’activité principale du bailleur. Sauf demande de dérogation, il existe des professions qui ne sont pas compatibles avec le statut LMNP. Il s’agit notamment de ceux qui exercent des professions libérales réglementées comme les avocats, les experts comptables ou encore les médecins. Pour vous accompagner avec sureté dans l’investissement LMNP, consultez le guide professionnel sur www.investissementlmnp.fr et bénéficiez de tous les avantages sur la sélection des programmes lmnp neuf ou ancien.

Les critères d’éligibilité pour bénéficier d’un statut lmnp

Pour pouvoir investir en lmnp, il faut que le bailleur remplisse les critères d’éligibilité. Ainsi pour bénéficier du statut lmnp, le bailleur doit être un contribuable, résidant en France, de nationalité française ou étrangère ayant un TIM, taux d’imposition marginal entre 14 % à 30 %. Le bailleur doit avoir acquis un bien immobilier, avec un statut meublé qu’il louera au minimum un mois après l’achat ou la fin d’achèvement des travaux. Le statut meublé englobe tous les logements disposant des biens et d’équipements qui permettent au locataire d’y vivre avec convenance et surtout avec décence. Un bien meublé doit avoir obligatoirement des équipements de cuisine et d’entretien, une literie, des mobiliers tels que les chaises et des tables. Celui qui veut investir en lmnp et accéder à ce statut ne doit pas être inscrit au registre de commerce et n’est pas statutaire en tant que loueur meublé professionnel. Aussi, ses revenus perçus des loyers ne doivent pas franchir les 50 % des revenus globaux. Les revenus locatifs annuels ne doivent pas ainsi dépasser le seuil imposé par la loi fiscale pour tous ceux qui veulent investir en lmnp. Chaque bailleur immobilier voulant investir dans un programme lmnp est donc convié à déclarer son activité en tant que loueur au greffe de tribunal de commerce pour devenir un statutaire lmnp.

Ceux qui disposent d’un bien éligible au statut LMNP

En étant un contribuable respectant les critères d’un loueur meublé non professionnel, il faut savoir que les biens acquis doivent être seulement loués pour un usage d’habitation et non commercial. Que ce soit un lmnp neuf ou un lmnp ancien, il existe des biens éligibles au statut LMNP. Les résidences de service de type étudiante ou résidence d’affaire mettant à disposition les différents équipements et mobiliers sont éligibles en tant que logements lmnp. Les appartements, les hôtels ou gîtes d’étapes en location saisonnière, les maisons de retraite sont tout autant des biens lmnp qui permettent de faire un investissement durable et rentable pour le bailleur. Pour sélectionner le bien et trouver le programme lmnp qu’il vous faut, il est intéressant de faire appel à une agence spécialiste en investissement locatif.