legs

Soutenir Radio Notre Dame par un legs ou une donation

La foi est un élément essentiel dans la vie d’une personne croyante. Afin de partager la parole de Dieu à travers le monde, l’église utilise divers moyens. La technologie figure par ailleurs parmi les meilleures alternatives pour transmettre un message. C’est pour cela que vous pouvez écouter un peu partout des radios qui ont été spécialement conçues pour répandre la bonne parole. Dans la plupart des cas, les moyens financiers nécessaires pour subvenir aux besoins de la station ne sont pas suffisants. Découvrir les alternatives pour soutenir la radio notre dame est de ce fait indispensable.

Faire des legs

Soutenir un organisme tel que la station Radionotredame.net est un bon moyen pour transmettre sa foi. Dans ce sens, plusieurs solutions peuvent être adoptées par les fidèles. Parmi les plus importantes, vous pourrez notamment trouver les legs. Ils peuvent être définis par une transmission de votre patrimoine sans donner de contrepartie. Un legs ne se fait cependant qu’à la mort du donateur.

Ce genre de transmission peut se faire par deux moyens. Le premier concerne le « legs universel » où le donateur lègue la totalité de son patrimoine. Le second concerne quant à lui le legs « à titre universel ». Dans ce cas de figure, le donateur ne donne qu’une partie du patrimoine en sa possession après sa mort.

Sachez par ailleurs que le donateur peut rédiger un testament écrit sans faire appel à un notaire pour un legs. Afin d’éviter les problèmes surtout si vous avez des enfants, recourir aux services d’un professionnel de ce genre reste nécessaire surtout si vous optez pour un legs à titre universel. Vous devrez dans tous les cas indiquer « radio notre dame » comme bénéficiaire dans le testament écrit que vous rédigerez.

Opter pour une donation

Faire une donation est aussi un très bon moyen de soutenir la radio notre dame. Le donateur peut donner dans ce contexte une partie ou encore l’ensemble de ses avoirs à un bénéficiaire à titre gratuit. Soutenir la station par un acte de ce genre, c’est par ailleurs montrer sa solidarité pour améliorer les programmes, moderniser les moyens techniques actuels.

Afin qu’une donation soit valide, elle doit respecter quelques conditions importantes. Dans ce contexte, vous devrez vous assurer que le donateur et le donataire soient d’accord du bien ou du montant à transmettre. Dans le même ordre, le donateur devra également être majeur ou être au moins émancipé par un juge afin que cela soit valide.

Contrairement à un legs, une donation doit se faire de votre vivant. De même, afin d’être valide, vous devrez également faire rédiger et signer un contrat avec l’aide d’un notaire agrée. Si vous souhaitez cependant faire un don financier ou encore un bien matériel quelconque, vous n’êtes pas dans l’obligation de recourir aux services d’un professionnel de ce genre.

Inscrire la radio dans votre assurance-vie

Soutenir la radio notre dame en l’incluant dans votre contrat d’assurance-vie est tout à fait possible. Lors de votre souscription, vous devrez dans cet ordre désigner la Radio Notre Dame en tant que bénéficiaire d’une partie ou encore de l’ensemble de votre assurance-vie. Le fonctionnement d’une assurance-vie est assez simple. Vous verser chaque mois une prime jusqu’à ce que vous mouriez. Le bénéficiaire recevra par la suite un capital que vous aurez accumulé au cours de votre vie. Ce dernier est par ailleurs considéré par bon nombre de personnes comme un placement financier assez rentable.

Dans tous les cas, lorsqu’il s’agit de léguer vos biens, les procédés sont différents suivant votre situation familiale. En effet, une personne qui n’a pas d’enfant peut librement donner tous ses biens. Une personne qui a un ou plusieurs enfants n’a cependant le droit de donner qu’une partie de ses biens.