Don IFI

Comment faire un don dans le cadre de l’ifi ?

Vous êtes concerné par l’imposition sur la fortune immobilière (IFI) ? Votre patrimoine pourrait bien vous aider à obtenir une déduction d’impôt avantageuse. En effet, certains dons peuvent vous permettre de réduire le montant de votre imposition annuelle à condition de remplir certains critères : découvrez comment procéder dans ce petit guide pratique.

Dons IFI : le principe général

Le principe du don IFI est particulièrement simple à comprendre. Il concerne tous les contribuables assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière, qui peuvent l’exploiter pour réduire les frais fiscaux associés à leurs biens immobiliers. Pour donner au titre de l’IFI, il faut tout d’abord identifier une association ou un organisme éligible à la déduction d’impôt. Une fois votre don effectué, vous n’avez plus qu’à mentionner son montant en réalisant votre déclaration annuelle : une réduction à hauteur de 75 % du don vous est ensuite accordée, dans la limite du plafond fixé à 50 000 euros.

Réduction d’impôt sur la fortune immobilière : les dons éligibles

Attention : pour faire un don dans le cadre de l’IFI et bénéficier de votre réduction d’impôt, vous devrez soigneusement choisir l’organisme auquel vous transférez des fonds. Ce dispositif fiscal concerne en effet un nombre restreint d’associations, qui pourront prendre la forme d’un établissement de recherche ou d’enseignement d’intérêt général, d’une fondation reconnue d’utilité publique ou encore d’un organisme dédié à l’insertion professionnelle des publics en difficulté. Avant de faire votre don, vous devrez donc vous assurer de l’éligibilité du destinataire pour pouvoir profiter de l’avantage fiscal associé à l’IFI.

Don IFI : quels avantages pour les particuliers ?

Les dons IFI présentent de nombreux atouts pour les particuliers concernés, à commencer par le taux avantageux de la déduction fiscale. Le plafond de 50 000 euros est également supérieur à celui de la réduction d’impôt sur le revenu. Par ailleurs, ce type de don vous permettra d’alléger votre imposition tout en contribuant à la vie économique, sociale et solidaire du territoire français : les organismes éligibles favorisent non seulement l’enseignement et la formation, mais aussi l’insertion professionnelle des publics en recherche d’emploi. En réalisant un don IFI, vous enrichirez ainsi votre participation à la vie citoyenne tout en accroissant votre pouvoir d’achat.