Impôt sur la fortune

S’informer sur le calendrier de l’impôt sur la fortune

La déclaration de l’ifi doit être effectuée en parallèle avec la proclamation de revenus annuels. Par contre, la date de paiement de l’impôt sur le revenu est spécifique et en cas de retard, vous vous exposerez à des pénalités. Pour éviter ces dernières, il est important de connaître le calendrier ifi pour cette année 2021.

La date limite pour réaliser la déclaration du patrimoine immobilier

Si vous possédez une fortune immobilière estimée à plus de 1,3 million euros au début de l’année d’imposition, vous devez effectuer une déclaration de l’ifi. Pour ce faire, remplissez la déclaration n° 2042 — IFI et les annexes tout en mentionnant vos différents droits, titres, biens, ainsi que leurs valeurs. Vous devez remplir ces annexes, quelle que soit la valeur de votre fortune imposable. Sinon, vous vous exposerez à une procédure d’imposition d’office. À noter que pour entamer cette procédure, vous n’avez nul besoin de joindre des justificatifs.

Par ailleurs, les contribuables concernés par l’ifi résidant à l’étranger et les enfants majeurs qui n’effectuent pas la déclaration sont obligés de remplir un formulaire spécifique en plus de la déclaration n° 2042 — IFI. Celle-ci doit être réalisée au même moment que la déclaration de l’IRA ou impôt sur le revenu annuel. Pour information, depuis quelques années, les foyers fiscaux doivent être déclarés sur internet. Cependant, dans certaines situations, vous pouvez faire la déclaration de vos revenus sur papier.

Pour cette année 2021, la date de déclaration de l’IFI en ligne est fixée au 26 mai 2021 pour les contribuables et les non-résidents des départements 01 à 19. Ensuite, elle se déroulera le 1er juin 2021 pour les départements 20 à 54 et le 8 juin pour les départements 55 à 976. Par ailleurs, la date limite de dépôt des proclamations de revenus en version papier est fixée au 20 mai 2021.

La date limite de paiement de l’impôt sur le bien immobilier

En général, le paiement s’effectue après réception de votre avis d’imposition. En optant pour le paiement dématérialisé, la dernière date de paiement de l’Impôt sur le bien immobilier est le 15 septembre 2021. Par contre, vous aurez jusqu’au 20 septembre 2021 pour effectuer le paiement en ligne. Quoi qu’il en soit, le prélèvement de votre impôt sera directement effectué à partir du 27 septembre 2021.

Si le montant de l’impôt sur la fortune est supérieur à 300 euros, le paiement doit impérativement se faire en ligne à travers une application spécialisée du gouvernement à télécharger et à installer sur votre tablette ou votre Smartphone. Si le montant de l’IFI est inférieur à 300 euros, vous avez le choix de le régler sur internet, par chèque ou TIP SEPA, par Smartphone ou par tablette.

Les pénalités en cas de retard de déclaration et de paiement

En cas de retard de proclamation et paiement, une majoration est appliquée à hauteur de 10 % de l’impôt dû à condition de déclarer votre ifi dans un délai de 30 jours après un avertissement de l’administration fiscale. Au-delà, le rapport de la majoration peut s’élever à 40 %. Par ailleurs, des intérêts de 0,20 % par mois de retard sont appliqués à partir du mois de juillet de l’année au cours de laquelle vous devez déposer la déclaration jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel vous l’aviez déclaré.

Par ailleurs, en cas de non-paiement de l’impôt sur le revenu avant la date limite, une majoration de 10 % s’applique directement à titre de pénalités. En cas de problèmes financiers, il vous est conseillé de contacter l’administration fiscale pour demander une remise partielle ou totale des pénalités et un nouveau délai de paiement de l’impôt.